Réinsertion dans le monde du travail

Dernière mise à jour : 16 mai

La réinsertion dans le monde du travail n'est pas sans difficultés, dès que l'on sort du circuit professionnel, le chemin est parfois long avant de retrouver un emploi.


La société pense que la perte d'un emploi a des impacts uniquement sur les plans professionnels et économiques de la personne qui a perdu son emploi soudainement ou avec préméditation. Alors que les impacts reçus avec le chômage sont bien plus larges, ils touchent les plans financiers, professionnels, psychologiques et dans certains cas le plan physiologique. C'est pour cette raison que la réinsertion dans le monde du travail peut faire peur ou n'est plus désirée.


Cet article a pour but de donner quelques conseils qui pourraient vous êtres utiles pour retourner dans le monde du travail.





Avant toute chose, le retour sur le marché de l'emploi se fait dans la tête, il faut laisser le temps à la colère, à la tristesse, à la déception ou au déni. Si vous ne vous sentez pas prêt pour X ou Y raisons, ne forcez pas. Attendez d'avoir fait le tri dans votre esprit pour démarrer vos recherches d'emplois.

Ensuite posez-vous certaines questions sur votre futur emploi comme pour exemple :


" Est-ce que je reste dans ce secteur d'activité ? "
" Qu'est-ce que je recherche dans un nouvel emploi ? "
" Qu'est-ce que je ne veux plus ou au contraire de quoi ai-je réellement besoin dans ma future activité ? "

Informez-vous sur l'évolution des métiers et de votre secteur d'activité en priorité si vous pensez avoir une remise à niveau à faire. S'il vous faut apprendre un nouveau métier, n'hésitez pas à demander à votre conseiller ORP des mesures du marché du travail (MMT), des écoles ou des formations afin de rafraîchir vos compétences. Mettez à jour votre CV et effectuez des recherches d'emplois. Pour cela il faut tenir à jour votre profil LinkedIn, Job Up ou Indeed ... Regardez aussi vos panneaux communaux avec toutes les places de travail disponibles dans votre région.


Activez votre réseau, beaucoup pense que le réseautage n'est utile que pour les jeunes, mais c'est faux, il est bénéfique à tout âge.


Vous rencontrerez des e-mails sans réponses, des portes fermées ... Ces situations peuvent faire mal. Pensez alors à prendre soin de vous dans cette période d'incertitude et de peur. Si vous en avez le besoin n'hésitez pas à demander de l'aide à votre conseiller ORP ou à vos proches. Dans cette quête, vous serez face à des surprises, bonnes comme moins bonnes, mais dans tous les cas, ne baissez pas les bras !


 

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :






Noémie Ngoualem, le 06 mai 2022