Les nouveautés de Windows 11

Windows 11 est maintenant disponible, et cela depuis le 05 octobre 2021. Plusieurs d'entre nous sont déjà sur le nouveau système d'exploitation de Microsoft et d'autres pas encore, car ils ne savent pas s'il est avantageux de passer le cap.



Vous désirez en savoir d'avantage sur Windows 11 ou vous aimeriez connaître les nouveautés de ce puissant système d'exploitation, cet article a pour but de mettre en avant certains changements majeurs de Windows 11.


Il est important de préciser que tout le monde ne pourra pas l'installer, contrairement aux autres versions qui étaient capables de s'installer sur tous les PC ou autres machines Microsoft avec une version ultérieure. Pour Windows 11, Microsoft demande une machine bien sécurisée, c'est-à-dire une puce sécurité (format TMP 2.0) et un processus de démarrage sécurisé.


1. L'interface est plus esthétique


C'est l'une des promesses éditées par Microsoft qui souhaite marquer un véritable tournant dans l'esthétique et le graphisme. Avec légèreté, cette interface simplifiée et moderne propose un tout nouveau "menu de démarrage".


À gauche le menu de démarrage sous Windows 10 et à droite sous Windows 11.


Microsoft voulait se rajeunir et avec ce menu de démarrage qui est "flottant" car il ne touche pas le côté de l'écran, ou les icônes sont plus soignées, centrées , et les logos des applications ont eux aussi eu un gros changement.

Si vous êtes nostalgique de l'ancien menu, vous pouvez régler celui de Windows 11 pour qu'il apparaisse comme sur la photo de gauche.


2. Windows et Android

Voilà l'un des grands changements demandé depuis de nombreuses années par les détenteurs d'un appareil Android, la plus part des applications contenues dans le PlayStore sont enfin disponibles sur Windows, aujourd'hui pour y accéder il faut passer par Amazon Appstore. D'ici la fin de l'année Google a confirmé que l'application Playstore arrivera sur les PC et autres machines Microsoft.


3. De nouveaux gadgets

Et oui, c'est au tour de Windows de se lancer dans l'univers des Widgets. Même si elles sont déjà fait une apparition en 2007 sous un autre nom, les Widgets sont bien de retour sur Windows 11. Dans ce tout nouveau système d'exploitation, les coins arrondis sont le nouveau style des applications, des icônes et des Widgets.


Voici comment sont présentés les Widgets sur votre PC, ils sont adaptables et échangeables.



Par exemple Si vous avez l'habitude d'utiliser une application, ou si vous êtes régulièrement sur un site internet, vous verrez sur votre page Widget, un Widget pour votre application et un autre qui vous conduira directement sur votre lien internet. Les Widgets peuvent être vus comme des informations importantes, adaptables et utiles pour une super utilisation de votre machine Microsoft.


4. Pour finir l'intégration de Microsoft Teams

Voilà aussi un gros changement dans ce nouveau système, avec Windows 11, Microsoft Teams est inclus directement dès que vous faites la mise à jour. Microsoft a déjà fait part de son désire d'avoir comme Apple un "FaceTime", pour que leurs utilisateurs et utilisatrices puissent en un clic appeler des amis, leurs familles, ou contacter des collaborateurs rapidement. Rajoutez à ça la croissance du télétravail, et vous obtenez un Microsoft Teams intégré directement sur votre PC sous Windows 11.


Rassurez vous si vous vouliez contacter une personne ne possédant pas Microsoft Teams, un SMS lui sera envoyé directement avec un lien qui ouvrera Microsoft Teams internet. Ce lien est accessible sur un smartphone, une ordinateur, un laptop, une tablette …



 


Prêt à installer Windows 11 ?


Windows 11 a été annoncé comme une "amélioration" de Windows 10, même si on arrive à remarquer la continuité de celui-ci le lot de nouveautés est bien présent.

Cet article résume les nouveautés majeures de Windows 11. si vous voulez plus d'informations sur les nouveautés de Windows 11, nous vous invitons à lire ces articles suivants :


https://www.clubic.com/pro/entreprises/microsoft/dossier-386404-bonnes-raisons-d-installer-windows-11.html

(11 bonnes raisons d'installer Windows 11)


https://fr.itopvpn.com/blog/windows-11-409

(Windows 11: les changements radicaux dans notre quotidien)


https://www.presse-citron.net/windows-11-nouveautes-transforment-pc/

(Windows 11 : les 6 nouveautés qui vont transformer votre PC)




Noémie Ngoualem, le jeudi 19 mai 2022