Le réseautage

Dernière mise à jour : 13 juil.

Le réseautage ou le networking sont des termes familiers dans le monde du travail, entre efficacité et rapidité, ils restent un des moyens les plus simples et utiles pour retrouver un travail ou se mettre à son compte… Malgré sa performance, le réseautage reste un outil qui est sujet de craintes pour certains et certaines.


Cet article a pour but d'expliquer ce qu'est "le réseautage" et pour qui il est utile.


Définition

Pour commencer le réseautage signifie "faire fonctionner son réseau". Cela consiste concrètement à créer, à construire, à alimenter ou à entretenir, des relations amicales ou professionnelles qui apporte un bénéfice mutuel. Mais cet article ne traitera que du réseautage professionnel, même si les deux peuvent être et sont souvent compatibles.


Le réseautage professionnel est utilisé depuis des siècles, même au temps des premiers travaux les hommes se servaient de leurs cercles sociaux pour trouver un travail pour eux-mêmes ou pour l'un de leurs proches.


Dans le réseautage professionnel il existe deux classes :


  • La classe réelle :

Le réseau que nous créons physiquement, aux réunions, aux dîners de boîte, congrès...

  • La classe virtuelle :

Le réseau que nous créons à l'aide d'internet via LinkedIn, e-mails, formation en ligne, moyen de télécommunication...


Aujourd'hui ces classes sont toutes deux utilisées, mais la classe virtuelle ne cesse de s'élargir, car avec l'arrivée du télétravail ces dernières années, les rencontres se font de plus en plus virtuellement.



Son réseau professionnel ça se travaille

Pour construire un réseau professionnel actif plusieurs éléments sont à prendre en compte, pour commencer ne croyez pas que votre liste de contacts professionnels va s'agrandir en une semaine. Non le carnet d'adresses professionnelles est sans cesse en évolution et il demande du temps, de l'énergie, de la patience et créativité.


Souvent dans la construction d'un réseau social il faut s'entourer des personnes qui sont proches de nous. Pour le réseautage c'est pareil, commencez à créer votre réseau avec les personnes que vous connaissez, incluez la famille, les amis mais aussi vos anciens camardes d'écoles ou des connaissances.


Ensuite posez-vous certaines questions :


"Qu'est-ce que je recherche ?"


Définissez ce que vous recherchez et en quoi le réseautage pourrait vous apporter un vrai plus.


" Est-ce que vous recherchez un travail ? Est-ce que vous cherchez à vous mettre à votre compte ? Est-ce que vous cherchez des clients / fournisseurs pour votre entreprise actuelle…"


"Avec qui voulez réseauter ?"


Maintenant que vous avez défini votre objectif, demandez-vous avec qui aimeriez-vous réseauter ? Qui aimeriez-vous connaître ?


Certains vous diront de réseauter avec des personnes qui vous ressemble est un atout pour vous, c'est-à-dire des personnes qui sont dans le même secteur d'activité que vous, des actuels ou anciens clients / fournisseurs.


Et d'autres vous diront que pour bien réseauter il vous faudra réseauter avec des personnes dont vous avez besoin pour mener à bien un projet professionnel. Par exemple vous avez besoin de créer un évènement pour votre entreprise, vous allez réseauter pour trouver une ou un organisateur / trice d'évènement.


"Qu'est-ce que je peux apporter aux professionnels avec lesquels je réseaute ?"


Car oui le réseautage est une relation à double sens, "donner et recevoir", les bénéfices sont des deux côtés. Mettez-vous en avant, quelles sont vos compétences dont vos contacts pourront bénéficier.



Comment le réseautage aide pour le retour à l'emploi ?

Si vous êtes actuellement en recherche d'emploi, le réseautage est une aide quasiment indispensable pour un possible retour à l'emploi. Les idées reçues sur le réseautage peuvent vite discréditer ce système qui est pourtant essentiel dans le monde de l'emploi.


Réseauter peut être victime d'idées reçues telles que :


  • Le réseautage est destiné aux jeunes chercheurs d'emploi.

Et bien non, même si cette idée est répandue que seul les jeunes peuvent être aidés par leur entourage pour trouver un stage, un apprentissage ou un job d'été, le réseautage est utile à tout le monde.


Par exemple vous recherchez un emploi dans un nouveau domaine, votre réseau lié à ce domaine vous sera d'une grande aide.


  • Le réseautage est utile qu'à ceux qui montent leurs propres busines :

Là aussi le réseautage n'est pas fait que pour les businessman ou businesswoman, même si il leur est indispensable de réseauter.


À n'importe quelle échelon de travail le réseautage est utile et conseillé.


  • Le réseautage est utile seulement dans les moments difficiles de la vie (chômage, changement de carrière, démission...)

Malgré ce qu'on peut croire il est important de cultiver son réseau quand "tout va bien", car si demain un petit pépin de la vie arrivait sans prévenir, vous aurez un réseau solide et dynamique. Ce qui pourrait diminuer des moments d'urgence ou de stress pour un possible retour à l'emploi.


Conclusion

Il existe encore pleins d'idées reçues ou des croyances sur le réseautage, mais n'y croyez pas, car réseauter se fait dans tous les milieux est surtout dans le domaine du travail.


Cet article a pour but de démontrer que le réseautage est partout, est pour tous, et il est utile et fiable. Réseauter est si pratique et il peut aider à développer ou / et à soutenir votre recherche d'emploi. Donc construisez votre réseau prenez-en soin et développez-le parce qu'avoir un réseau c'est bien mais le conserver c'est mieux !



 

Voici quelques liens qui complètent cet article :


https://fr.linkedin.com/pulse/pourquoi-le-r%C3%A9seautage-est-votre-meilleure-strat%C3%A9gie-pour-seghier (Pourquoi le réseautage est votre meilleure stratégies pour trouver un emploi)


https://montrealcowork.com/reseautage-rencontres-professionnelles/

(L'importance du réseautage et ses bonnes pratiques)


https://metricool.com/fr/quest-ce-que-le-reseautage/#Conferences_et_evenements_marketing

(Le réseautage pour un professionnel)


https://www.travailler-en-suisse.ch/emploi-suisse/reseautage-suisse

(Le réseautage en Suisse comment ça fonctionne ?)


Noémie Ngoualem, le 04 juillet 2022