Notre bilan de l'année 2020 en formation

Mis à jour : il y a 6 jours

Contraint de fermer ses portes en mars 2020, le Cyberforum a dû s'adapter aux mesures prises par le Conseil Fédéral, tout en profitant des 3 mois de semi-confinement pour se moderniser et ré-adapter la gestion de la formation.



“Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite”

Chacun aura vécu cette période de semi-confinement de façon très différente. Nous pourrions toutefois se poser la question : qui pensait pouvoir continuer son activité professionnelle dans de telles conditions ?


L'équipe du Cyberforum a tenu bon durant ces quelques mois. Parfois, comme peut-être beaucoup, elle a douté et elle s'est remise en question. Ces inquiétudes quant à l'avenir ont été source de discussions et au final d'évolution.


Nous avons su nous adapter, vite, en mettant de côté nos préjugés et craintes, dans un seul et même but: pouvoir poursuivre notre activité.


“Google Classroom restera, pour souvenir, une plateforme de formation ludique”

Afin de préparer un "retour à la normale" avec la formation en présentiel prévu pour juin 2020, l'équipe de formation a monté la plateforme Google Classroom en un temps record, gérable autant pour de la formation en présentiel qu'en distanciel. Un énorme travail d'apprentissage a été effectué pour découvrir cette plateforme, la tester et la moduler selon nos besoins spécifiques. L'objectif : continuer notre mission de formation auprès des demandeurs d'emploi dès que possible.


Cette plateforme a servi de tremplin vers un outil spécifiquement dédié à l'ingénierie de formation : Digiforma. Nous retiendrons toutefois une chose de cette année 2020: Google Classroom restera, pour souvenir, une plateforme ludique de formation.


“Une refonte complète du site Internet”

Une refonte complète du site Internet a également été faite par l'équipe durant ces 3 mois afin de redonner une image fraîche du Cyberforum, à jour, mais aussi mieux adaptée à la présentation de nos clients et surtout de notre activité. Une nouvelle charte graphique, un nouveau nom qui sera officialisé en 2021, une nouvelle vie...


Un nouvel outil de gestion de formation est né: Digiforma”

Après plus de deux ans d'étude, l'équipe du Cyberforum a jeté son dévolu sur une solution logicielle plus adaptée à ses besoins. Au cours de l'été 2020, des tests approfondis ont été mené sur cet outil et c'est ainsi que nous avons accueilli notre petit dernier au sein de l'équipe : Digiforma. Toujours utilisé au sein de notre institut de formation, nous vous en parlerons davantage dans notre article "Le Cyberforum et 2021"




Institut Morges Formation

+41 21 801 62 63

© 2020 par Solange Iseppon

Cyberforum - Ville de Morges

Avenue de Riond Bosson 13

1110 Morges

Nos horaires téléphoniques :

Du lundi au vendredi de

8h à 12h et de 13h à 17h

Nos horaires de formation :

Du lundi au vendredi de

8h30 à 12h et de 13h30 à 16h45

Sauf mercredi matin et vendredi après-midi fermé